Les poumons sont deux organes de la cavité thoracique, un gauche et un droit, appartenant au système respiratoire. Ils permettent au corps humain d'expulser le dioxyde de carbone et d'augmenter l'oxygène présent dans le sang.
Les poumons séparés du milieu par le médiastin, ils sont composés par des bronches, des bronchioles et des alvéoles. Ils rejoignent la trachée grâce à deux bronches, une par poumon. Les nombreuses divisions des poumons, sont appelés les bronchioles et servent à atteindre les alvéoles. L'alvéole est une sorte de sac, de poche constituée de pneumocytes et de macrophages avec une surface totale d'environ 130 mètres carrés pour extraire le dioxyde de carbone et transmettre l'oxygène au sang.
Les poumons ont chacun des lobes, séparés par des scissures. Chaque lobe est également séparé par des segments pulmonaires. Le poumon droit à trois lobes : le supérieur, le moyen et le lobe inférieur. Le lobe gauche est séparé en deux : le supérieur et le lobe inférieur. Celui-ci étant plus petit que le droit, cela permet au cœur d'avoir de la place.
Les poumons ont un rythme que le système nerveux régule en fonction du taux de dioxyde de carbone mesuré par deux chémorécepteurs. Les sécrétions que les poumons génèrent leurs permettent d'être stériles.
Les poumons réalisent les échanges gazeux entre le corps humain et l’air environnant, mais ils permettent également de filtrer le sang afin d'éliminer de petits caillots.
Formats de l'article pour l'impression :
- Le document : Les poumons au format PDF