Le cœur est un organe musculaire, une sorte de « moteur » pour le corps humain assurant la circulation du sang. Situé au niveau de la cavité thoracique, sur la gauche de notre corps. Il possède quatre chambres, s'occupant de redistribuer le sang.
Le cœur est séparé en deux moitiés par le septum atrio-ventriculaire qui permet d'éviter le passage du sang entre ces deux parties. Ce sont, les valves, qui assureront le passage vers les ventricules.
Le cœur est composé par :
- Le ventricule droit, majoritairement veineux, qui reçoit du sang de l'atrium (oreillette) passant par la veine cave supérieure, puis la veine cave inférieure et enfin le sinus coronaire . Pour ensuite entrer dans le ventricule droit et distribuer le sang réoxygéné vers les poumons.
- Le ventricule gauche, plutôt composé d'artères, qui reçoit le sang de la veine pulmonaire pour ensuite l'envoyer réoxygéné vers les artères de tout le corps sauf les poumons grâce à l'aorte. Le ventricule gauche est plus musclé car il doit redistribuer le sang à tout l'organisme.
Le cœur accélère ou se met au repos en fonction de l'activité, des émotions que nous ressentons. Les contractions se font par des stimuli que lui envoie le système nerveux.
La régulation du sang dans le cœur :
- Première étape : la systole auriculaire, qui va permettre l'éjection de sang vers les ventricules,
- Deuxième étape : la systole ventriculaire, qui va expulser le sang vers le système circulatoire (cette étape nous permet de « sentir » notre pouls),
- Et enfin troisième étape : la diastole, qui va permettre le remplissage des ventricules.
Le cœur est composée d'une paroi faite de muscles (de l'extérieur vers l'intérieur) qui sont: le péricarde, le myocarde et l’endocarde.
Le cœur mesure environ 14 cm et pèse environ 300 à 350 grammes à l'âge adulte. Il bat entre 60 à 120 fois par minute selon l'activité, avec un débit de 4 à 5 litres par minute.
Formats de l'article pour l'impression :
- Le document : Le coeur au format PDF