L'oreille est l'organe qui sert à capter le son c'est donc l'ouïe, mais elle joue également un rôle important dans l'équilibre.
L'oreille est composée par:
- Le pavillon, partie visible de l'oreille,
- Le tragus, devant le conduit auditif externe,
- Le conduit auditif,
- Le tympan, membrane fibreuse, chargé de récolter les vibrations dues aux sons arrivant par le conduit auditif externe et de les transmettre à la chaîne ossiculaire.
- L'étrier, qui est un osselet de l'oreille moyenne, il permet la transmission et l'amplification des vibrations sonores. Il mesure 3 mm de large et 4 mm de haut.
- L'os lenticulaire, osselet de l'oreille moyenne qui permet la transmission et l'amplification des vibrations sonores,
- Le marteau, osselet de l'oreille moyenne qui permet la transmission et l'amplification des vibrations sonores. Il mesure en moyenne 8 mm de long.
- L'enclume, osselet de l'oreille moyenne qui permet la transmission et l'amplification des vibrations sonores. Il mesure en moyenne 6 mm de large et 7 mm de haut.
- La fenêtre ovale,
- La fenêtre ronde,
- La trompe d'Eustache ou trompe auditive, conduit osseux et fibro-cartilagineux.. Elle mesure environ 3 cm de long. Elle à pour principal fonction d’égaliser les pressions entre l’oreille moyenne normalement remplie d’air et le milieu extérieur.
- Scala tympani,
- Scala vestibuli,
- La cochlée, organe de l'audition avec son canal cochléaire, elle contient l'organe de Corti, qui est l'élément sensoriel de l'audition.
- Fibre nerveuse,
- Canaux semi-circulaires.
On distingue trois régions anatomiques où sont situés ces composants, que sont, l'oreille externe, l'oreille moyenne ainsi que l'oreille interne
Formats de l'article pour l'impression :
- Le document : Les oreilles au format PDF