SPCF.FR : Le système nerveux viscéral




















Le corps humain - Tête et cou - Dos et système nerveux - Thorax - Abdomen - Bassin - Membres

Le système nerveux viscéral

Dernière mise à jour de la page le Jeudi 19 Mai, 2016

Le système nerveux viscérale (ou autonome) agit principalement sur la respiration, la digestion , le rythme cardiaque. Composé du système sympathique et parasympathique, il va agir avec des effets contraires sur des organes comme le foie, le pancréas, certaines glandes...

Le système nerveux viscérale est composé de neurones, de ganglions et de fibres préganglionnaire et postganglionnaire, que l'on retrouve sur les deux système :

- Le système nerveux parasympathique, est composé de neurones préganglionnaires (situés dans le tronc cérébral et la moelle sacrée) et de neurones postganglionnaires (situés à la périphérie des organes). Ils agissent par le biais de la substance appelée, acétylcholine, sur des récepteurs muscariniques en ralentissant la respiration, le rythme cardiaque, la pression artérielle … Le système nerveux parasympathique s'occupe des moments où le corps humain doit se reposer.

- Le système nerveux sympathique, est composé de neurones préganglionnaires (situés dans la moelle épinière au niveau thoracique et lombaire) et de neurones postganglionnaires (situés dans des ganglions du canal rachidiens, de chaque côtés de la colonne vertébrale). Ils agissent par le biais de la substance appelée, noradrénaline, sur les récepteurs adrénergiques en accélérant ou en augmentant la respiration, le rythme cardiaque, la tension artérielle… Le système nerveux sympathique s'occupe des moments où le corps humain doit s'éveiller.

Les fibres préganglionnaires des deux systèmes, parasympathique et sympathique, libère de l'acétylcholine (ACh) au niveau du ganglion qui agira ensuite au niveau postganglionnaires en fonction d'un des deux systèmes.

 

Formats de l'article pour l'impression :

- Le document : Le systeme nerveux visceral au format PDF




Partagez cette page sur :