SPCF.FR : Les vertèbres cervicales




















Le corps humain - Tête et cou - Dos et système nerveux - Thorax - Abdomen - Bassin - Membres

Les vertèbres cervicales

Dernière mise à jour de la page le Jeudi 19 Mai, 2016

Les vertèbres cervicales permettent de soutenir et d'exécuter les mouvements de la tête comme son inclinaison (oreille vers épaule), sa flexion (menton vers poitrine), son extension (menton vers le haut) et sa rotation (menton vers épaule).

Les vertèbres cervicales sont situées sous le crâne au niveau du cou et sont formées par une ouverture dans la protubérance, la « bosse » latérale. Elles sont composées également, par un corps (à l'avant) soutenant le poids des vertèbres précédentes et d'une arche (à l'arrière) formant un canal au niveau de la colonne vertébrale afin d'enfermer et de protéger la moelle épinière.

Les vertèbres cervicales sont au nombre de sept, chacune supportant le poids de la vertèbre étant au dessus d'elle jusqu'au crâne. Pour les vertèbres cervicales, il y a l'atlas (C1) qui soutient le poids du crâne, l'axis (C2) qui permet la rotation. C1 et C2 sont les plus petites vertèbres cervicales, elles permettent d'assurer la mobilité de la tête. Les cinq autres sont appelées C3 pour la troisième vertèbre cervicale, C4 pour la quatrième... Jusque C7 pour la septième vertèbre cervicale.

 

Formats de l'article pour l'impression :

- Le document : Les vertebres cervicales au format PDF




Partagez cette page sur :