La vessie de l'anatomie humaine :
La vessie, est un organe qui fait partie de l'ensemble du système urinaire. Sa fonction principale est de recueillir l'urine venant des reins.
La vessie est un organe dans le bassin, qui agit comme un réservoir, une poche du corps humain. Elle retient l'urine, jusqu'au moment, où elle est pleine et doit l'évacuer par l'urètre (une sorte de tube). Auparavant, les reins transforment l'eau ou les déchets liquides pour les emmagasiner dans la vessie grâce au canal qui se nomme l'uretère. La vessie est constituée de trois épaisseurs de cellules, sur environ un demi-centimètre :
- une épaisseur de muqueuse (intérieur de la vessie),
- une épaisseur de muscles nommé détrusor (la deuxième épaisseur en partant de l'intérieur),
- une épaisseur de tissu (qui est la dernière épaisseur).
Le corps humain à cette poche que l'on nomme vessie, car à chaque entrée dans le corps il y a une sortie. Les éléments entrés, auront entre temps subis une transformation pour récupérer ce dont le corps humain à besoin pour vivre et se développer. Ainsi, la vessie permet le stockage avant éjection des liquides qui ne sont pas nécessaires au fonctionnement de notre corps. Elle mesure environ dix centimètres au départ. Et à une capacité normale, de contenance, aux environ de six à sept cents millilitres maximum, alors que l'envie d'aller aux toilettes arrive à partir de trois cents millilitres.
Formats de l'article pour l'impression :
- Le document : La vessie au format PDF
- Agrandissement de l'image pour une impression papier : La vessie au format JPG