SPCF.FR : Les ovaires




















Le corps humain - Tête et cou - Dos et système nerveux - Thorax - Abdomen - Bassin - Membres

Les ovaires

Dernière mise à jour de la page le Jeudi 19 Mai, 2016

Les ovaires font partie de l'appareil génital de la femme. Situées dans le bas du ventre, de chaque côté de l'utérus, ils sont au nombre de deux et permettent la production d'ovocytes ainsi que la synthèse d'hormones sexuelles (comme les œstrogènes, la progestérone et la testostérone). Ils sont vascularisés par des artères et des veines (utérine et ovarienne) ainsi qu'un drainage lymphatique.

L'ovaire peut être découpé en deux zones : la zone périphérique, qui est le "cortex ovarien" faite de tissu fibreux contenant l'ensemble des ovules (soit environ un million). Et la zone centrale qui est "la médullaire", contenant des vaisseaux sanguins. Et dont sa fixation avec les ligaments et le péritoine va former, le mésovarium, lieu où passent les vaisseaux sanguins et nerveux. L'ovaire est relié à la trompe de Fallope et sa surface est faite de sillons, qui sont les cicatrices d'ovulations déjà produites.

Les ovaires jouent un rôle dans le système de reproduction, qui s'appelle l'ovulation, cela s'effectue chaque mois et intervient lorsque l'ovocyte arrive à maturité.

Les étapes de l'ovulation, varient selon les personnes et cela s'effectue comme suit :

  • tout d'abord, l'hypophyse va stimuler les cycles menstruels par la sécrétion d'hormones,
  • puis un premier cycle, de 14 jours environ, va augmenter le volume de l'ovaire et faire mûrir les ovocytes,
  • ensuite le 14ème jour environ, l'ovulation, va libérer un ovule prêt à être fécondé et tomber dans l'ampoule pour ensuite descendre dans les trompes de Fallope,
  • les 14 derniers jours restants, en cas de fécondation d'un ovule par un spermatozoïde, le placenta va en informer l'ovaire afin de produire davantage de progestérone pour la grossesse. Et s'il n'y a pas fécondation, la muqueuse de l'utérus va alors s'atrophier, entraînant une perte de sang (les règles).

L'ovaire est un organe très mobile, de couleur blanc nacré, pesant environ 8 à 10 grammes dont le volume augmente pendant le cycle menstruel (et seulement un à deux grammes après la ménopause). Il mesure environ quatre centimètres de long, deux centimètres de large et un centimètre d'épaisseur.

 

SPCF.FR : Les ovaires du corps humain

 

Formats de l'article pour l'impression :

- Le document : Les ovaires au format PDF
- Agrandissement de l'image pour une impression papier : Les ovaires au format JPG





Partagez cette page sur :