Le pancréas est une glande du système digestif, située derrière l'estomac et devant les reins. Il permet une action endocrine et exocrine. Composé de quatre parties qui sont : sa tête, l’isthme (au niveau du duodénum), son corps et sa queue jusqu’à la rate, en font la glande la plus volumineuse après le foie.
Le pancréas permet deux types d'actions :
- L'action endocrine, qui fabrique par l'intermédiaire des îlots de Langerhans, des hormones déversées dans le sang (notamment l'insuline, le glucagon, la somatostatine et le polypeptide pancréatique pour être libérées dans le sang et agir vers des tissus ou des cellules cibles).
- L'action exocrine, qui fabrique des enzymes nécessaires à la digestion (notamment par la sécrétion de deux litres de bicarbonate de sodium toute les 24 heures et l'excrétion d'enzymes pancréatiques vers le duodénum). Ces enzymes vont s'écouler dans le canal de Wirsung au niveau de l'ampoule de Vater vers le duodénum et ainsi permettre l'activation d'enzymes (les protéases, les ribonucléases, les désoxyribonucléases, les lipases et les amylases) en neutralisant l'acidité du chyme.
Le pancréas mesure environ 15 cm de long et pèse entre 70 et 100 g.
Formats de l'article pour l'impression :
- Le document : Le pancréas au format PDF