SPCF.FR : Le foie




















Le corps humain - Tête et cou - Dos et système nerveux - Thorax - Abdomen - Bassin - Membres

Le foie

Dernière mise à jour de la page le Jeudi 4 Août, 2016

Le foie est un organe assurant trois fonctions vitales qui sont : l'épuration, la synthèse et le stockage. Situé au niveau de l'abdomen, sous le diaphragme et au-dessus du duodénum, il est l'organe le plus volumineux du corps humain, car il pèse environ 1500 grammes.

Les fonctions du foie sont :

  • Nutritionnelles, notamment dans le métabolisme des glucides (glucose et glycogène ainsi que dans la décomposition d'insuline), dans le métabolisme des lipides (triglycérides et lipoprotéines ainsi que la synthèse et la dégradation du cholestérol). Il emmagasine également les vitamines liposolubles (A, D, K et E).
  • Sanguines notamment dans la production des facteurs de coagulation, dans l'élimination des hématies et des leucocytes et dans certaines bactéries présentes au niveau du sang. Il permet aussi de transformer la bilirubine dites « libre » (toxique) en bilirubine conjuguée (non toxique).
  • Antitoxines, en assurant la destruction des toxines, des médicaments et par la conversion de l'ammoniac en urée.
  • Le stockage de la vitamine B12, du fer, du cuivre et du glucose.

Les deux lobes du foie, séparés par le ligament falciforme, sont :

  • Le lobe droit (qui fait les deux tiers du foie),
  • Le lobe gauche (quant à lui fait un tiers), il reçoit l'artère hépatique et de la veine porte.

Le foie est composé à 80% d'hépatocytes qui sécrètent la bile provenant de la dégradation des globules rouges. Il a également d'autres types de cellules (comme les cellules des canaux biliaires, les cellules endothéliales, les cellules de Küppfer, les cellules stellaires pour la vitamine A, les lipides et la fabrication de la matrice extra-cellulaire, les lymphocytes hépatocytaires, les cellules ovales pour la régénération des hépatocytes, ainsi que des cellules endothéliales). Les cellules hépatiques sont séparées par du tissu conjonctif formant les lobules hépatiques.

Le foie est richement vascularisé, avec un litre et demi de sang qui passe par lui chaque minute, d'où sa couleur rouge foncée. Son apport sanguin se fait par l'artère hépatique et par la veine porte.

 

Formats de l'article pour l'impression :

- Le document : Le foie au format PDF




Partagez cette page sur :