L’estomac fait partie du système digestif. Il assure la digestion des aliments grâce aux mouvements musculaires de ses parois, la digestion se fait également de manière chimique en étant mélangée aux sucs gastriques (eau, acide chlorhydrique, enzyme) qui vont réguler l'acidité gastrique.
L'estomac est en forme de poche creuse, dont les aliments vont passer, de l’œsophage vers l'estomac puis vers le duodénum par les contractions de ses muscles circulaires, obliques et longitudinaux. La transformation des aliments va former une pâte, appelée chyme, qui va être envoyé au rythme de trois vagues par minute par le biais du pylore vers le duodénum.
L’estomac est divisé en trois régions qui sont :
Le fundus, le corps et l’antre. Il possède un sphincter fonctionnel (muscle qui permet de fermer l'organe), dénommé le cardia, pour empêcher les reflux vers l’œsophage et un autre sphincter au niveau du pylore. L'estomac est composé du péritoine, d'un mucus de 1,5 millimètre d’épaisseur, pour le protéger contre une autodigestion. Egalement composé par des glandes, qui de haut en bas, vont produire pour le cardia du mucus, alors que le corps en plus du mucus va également sécréter du pepsinogène, de l’acide chlorhydrique et des hormones gastriques. Tandis que le pylore va, lui, produire de la gastrine.
La durée de la digestion dans l'estomac varie entre trois et sept heures.
Formats de l'article pour l'impression :
- Le document : L'estomac au format PDF