Les Ateliers d'Art de France :
Le site « Ateliers d'Art de France », est une organisation professionnelle autour des métiers d'art. Cet organisme fédère plus de 6000 artisans en art en France.
L'histoire depuis 2011 lors du début de la « Fondation Ateliers d’Art de France » à été très rapide. En effet en 2012, l'Union Nationale des Métiers d’Art (l'U.N.M.A.), à été créée avec l'appui des « Ateliers d'Art de France » afin d'encourager les professionnels ayant choisi l'art pour métier. Cette même année, les « Ateliers d'Art de France, ouvre ses premiers ateliers. Puis en 2013, cette organisation professionnelle, organise le salon « Révélations » avec 34 000 visiteurs pour sa première édition. Durant la même année d'autres manifestations seront organisées comme le « salon Ob’Art » à Montpellier et les « Circuits Bijoux ». Pour l'année 2014, cela à plus été des « réformes » administratives avec une évolution de ses statuts afin d'être un syndicat représentatif pour le secteur de l'art. Un parcours d'exposition-vente dans le but de faire connaître nos métiers français pour le secteur de l'art à l'international. Ainsi que la reconnaissance légale pour les métiers de l'art avec une publication au J.O., Journal Officiel. Et enfin en 2015, elle continue son internationalisation dans d'autres pays et ouvre son nouveau siège en compagnie d'autres structures sur le secteur de l'art.
L'art représente en France, 38 000 entreprises avec 59 000 professionnels. Et l'action des « Ateliers d'Art de France » est de structurer et de fédérer le secteur artistique.
Quelques chiffres statistiques issues du site des « Ateliers d'Art de France ». 54%, c'est le pourcentage dont le secteur est composé d'entreprises unipersonnelles. Il y aurait 26% de personnes qui ont été formées par l'apprentissage, selon leur enquête, portant sur total de 359 personnes ayant répondues. Et 5 %, souhaiterait recruter un apprenti à l'avenir.